Imprimer

QR Codes - ISN

Écrit par Univers TI Nspire.


Dans ce projet, nous allons réaliser un générateur fonctionnel de QR Code selon la norme ISO 18004.

Ce projet est découpé en 5 parties afin de saisir le texte de 7 caractères au maximum (il faut donc construire une interface de saisie), puis construire progressivement la matrice que constitue le QRCode...

On utilisera des variables TInspire afin de récupérer leurs valeurs dans les différents scripts Lua nécessaire à la construction du QRCode.

 

Imprimer

Code-barre - ISN

Écrit par Univers TI Nspire.

Parmi l'ensemble des normes de code barre disponibles, nous avons retenu le code 39.

Il s’agit d’un code alphanumérique. Nous pouvons coder 26 lettres majuscules et 10 chiffres. L’ensemble est complété de 8 caractères spéciaux que nous détaillerons plus tard.

Pour ce code-barres, il n’y a pas de limite de longueur de chaîne de caractères. La seule limite est la contrainte de largeur disponible pour l’affichage du code barre.

 

Imprimer

Le jeu de la vie - ISN

Écrit par Univers TI Nspire.

Le jeu de la vie est un automate cellulaire inventé par le mathématicien John Conway en 1970. Il décrit l’évolution d’une population selon des règles simples. 

On considère un réseau rectangulaire 2D de cellules, chacune pouvant être vide ou pleine. La grille est initialisée, l’évolution du système se fait ensuite par étapes successives selon les règles suivantes:

une cellule vide se remplit à l’instant suivant si elle a exactement 3 voisins remplis parmi ses 8 cellules voisines.

une cellule pleine se vide à l’instant suivant si elle n’a pas exactement 2 ou 3 voisins.

Imprimer

Cryptosystème ADFGVX - ISN

Écrit par Univers TI Nspire.

Ce projet a pour but de permettre le chiffrement d’un texte quelconque, à l’aide du cryptosystème ADFGVX, utilisé par les allemands lors de la 1ère guerre mondiale.

Le chiffre ADFGVX a été mis au point par Fritz Nebel (1891-1967), officier allemand.

Initialement ce chiffrement était appelé GEDEFU 18 (qui vient de l’allemand geheimschrift der funker 18, c’est à dire «chiffre des radiotélégraphistes 18».